Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aappmabassalat.overblog.com

LA DESTRUCTION DE BARRAGES, AUX ÉTATS-UNIS, RECRÉE DES CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES

11 Janvier 2015 , Rédigé par AAPPMA DU BAS SALAT Publié dans #Gestion de l'eau, #Actualités, #Vidéos

Des amoureux de la nature, des cours d'eau et de la vie aquatique sont actifs, aux Etats-Unis, pour redonner vie aux fleuves et rivières et permettre aux grands migrateurs de retrouver des frayères, inaccessibles pendant des décennies.

Signez la pétition en ligne pour les soutenir, leur permettre de montrer l'exemple, y compris à la France, et, pour 9,99 €, offrez-vous de l'espérance pour l'avenir avec le film "DamNation".

En France, en effet, Ségolène Royale a déclaré :

  • le 21 octobre dernier, lors du colloque "50 ans de politique de l'eau. Atouts et défis pour demain" : "Les aménagements de rivières pourraient à la fois en restaurer la continuité écologique et en développer la fonction énergétique en tirant parti de leur potentiel de petite hydro-électricité."
  • le 4 décembre dernier, au sujet de l'arasement de deux barrages hydroélectriques implantés sur la Sélune, en amont de la baie du Mont-Saint-Michel : "On ne met pas 53 millions d'euros pour faire passer les poissons".

La pétition et ses signatures doivent être remises à Barack Obama au cours du mois de janvier. Les Etats-Unis sont précurseurs pour la sauvegarde des dernières rivières sauvages (voir l'article du 18 octobre 2013) et la destruction de grands barrages.

La bande annonce du film "DamNation" (Le film à télécharger est sous-titré en français)

Le discours de Ségolène Royal lors du colloque "50 ans de politique de l'eau. Atouts et défis pour demain" (voir page 6)

En France, les lobbies de l'hydroélectricité font tout ce qu'ils peuvent pour utiliser les cours d'eau à leur guise.

Ainsi :

  • France Hydro Electricité a posé une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC), pour tenter de rendre caduque le classement en liste 1 et en liste 2 de certains cours d'eau.
  • L'Union Française d'Electricité tente de limiter la protection de masses d'eau classées en très bon état avec des contre-études pour les déclasser.

Si les pêcheurs ne s'investissent pas pour sauvegarder les cours d'eau, tout en autorisant la pêche, qui le fera ?

Le site Méli Mélo aborde les sujets liés à l'eau et à sa gestion. "Les barrages et les cours d'eau" est un des sujets abordés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article