Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aappmabassalat.overblog.com

LA PRÉSENCE DE PESTICIDES EST AVÉRÉE DANS 92 % DES POINTS DE SURVEILLANCE DE LA QUALITÉ DES COURS D’EAU

15 Décembre 2015 , Rédigé par AAPPMA DU BAS SALAT Publié dans #Gestion de l'eau, #Actualités

Des pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d’eau français.

En 2013, 92 % des points de surveillance font état de la présence d’une au moins de ces substances, les rares bassins exempts de pesticides se concentrant dans les zones montagneuses ou dans les zones dont l’agriculture est peu intensive.

La contamination est le fait d’une grande diversité de substances, avec, dans plus de la moitié des cas, au moins 10 pesticides différents retrouvés. Les teneurs restent globalement faibles mais des pics importants sont relevés localement, en lien avec les zones de grande culture.

Les pesticides incriminés sont souvent les mêmes d’année en année, principalement des herbicides en France métropolitaine et plutôt des insecticides dans les départements d’outre-mer. Certains, utilisés de longue date mais interdits depuis, persistent dans les milieux aquatiques des années après leur retrait.

2013 se démarque des bilans précédents par la présence plus marquée dans les cours d’eau de France métropolitaine d’imidaclopride, insecticide néonicotinoïde.

Le document du Commissariat Général au Développement Durable : Les pesticides dans les cours d'eau en 2013 (novembre 2015)

Les bases de données des agences de l'eau permettent de disposer des résultats des différents contrôles effectués.

Voici ces résultats pour les cinq points de contrôle le long du Salat (source SIE Adour-Garonne).

Les données du Système d'Information sur l'Eau du bassin Adour-Garonne des cinq stations qualité rivière du Salat

Les analyses des sédiments permettent de connaître davantage les produits phytosanitaires qui polluent ou ont pollué l'eau des cours d'eau. Celles des sédiments du Salat, à Roquefort-sur-Garonne, attestent la présence de 46 substances parmi celles qui sont recherchées. La liste n'est donc pas complète.

Produits phytosanitaires détectés dans les sédiments du Salat, à Roquefort-sur-Garonne, de 2012 à 2014

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article