Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aappmabassalat.overblog.com

DES TRAVAUX D’ENVERGURE POUR LA RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE DU SALAT DEVRAIENT DÉBUTER CETTE ANNÉE

20 Avril 2017 , Rédigé par AAPPMA DU BAS SALAT Publié dans #Gestion de l'eau

La partie aval du Salat a été classée en liste 2, par l’arrêté du 7 octobre 2013 (voir l’article du 5 décembre 2013). Il s’y trouve de nombreux ouvrages hydroélectriques.

La continuité écologique doit y être rétablie dans les 5 ans suivant l’arrêté de classement.

La mise en conformité environnementale d'une centrale hydroélectrique située sur un cours d’eau classé en liste 2 peut se réfléchir à une échelle plus vaste qu’à celle de l’ouvrage seul. C’est l’objectif visé par les opérations coordonnées. Menées sur un linéaire de cours d’eau significatif, une opération coordonnée engage plusieurs partenaires dans un programme de restauration validé avec les services de l’Etat selon un échéancier négocié avec l’agence de l’eau. Elles permettent notamment de bénéficier d’aides financières bonifiées auprès des agences de l’eau. (source France Hydro Electricité)

Le Syndicat Couserans Service Public (SYCOSERP) a animé une telle démarche de restauration de la continuité écologique pour rouvrir la circulation piscicole sur 65 km du Salat et 20 km de l’Arac.

Peu d’ouvrages sont conformes, à la montaison et/ou à la dévalaison.

Si les dossiers sont instruits dans les temps, 9 ouvrages pourraient être mis aux normes d'ici fin 2017, en plus de la digue Suderie (voir l’article du 16 décembre 2016).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article