Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aappmabassalat.overblog.com

PLUS DE 800 OMBRES COMMUNS ONT ÉTÉ DÉVERSÉS DANS LE SALAT, À ROQUEFORT-SUR-GARONNE

24 Septembre 2020 , Rédigé par AAPPMA DU BAS SALAT Publié dans #Repeuplements, #Actualités

PLUS DE 800 OMBRES COMMUNS ONT ÉTÉ DÉVERSÉS DANS LE SALAT, À ROQUEFORT-SUR-GARONNE

La fédération départementale de pêche de Haute-Garonne et l'AAPPMA ont procédé, aujourd'hui, au lâcher de plus de 800 ombres communs dans le parcours no-kill* du Salat, à Roquefort-sur-Garonne.

Ces ombres sont âgés de deux ans. Ils mesurent, en majorité, de 30 à 35 cm. Toutefois, un spécimen atteint 50 cm.

Quelques rappels de la règlementation :

  • En Haute-Garonne, tous les ombres communs doivent être remis à l'eau immédiatement et avec précaution.
  • Dans le parcours no-kill de Roquefort-sur-Garonne, toutes les truites (fario et arc-en-ciel) doivent être remises à l'eau immédiatement et avec précaution.
  • Dans le parcours no-kill de Roquefort-sur-Garonne, tous les modes de pêche sont autorisés, à condition d'utiliser uniquement des hameçons simples sans ardillon ou avec l'ardillon écrasé.
  • La Garonne, à l'aval du parcours no-kill, est classée "saumon ou truite de mer" ; la pêche de la truite arc-en-ciel y est interdite du 21 septembre 2020 au 12 mars 2021.

Quelques conseils pour pratiquer le no-kill de manière efficace :

  • Utiliser une épuisette pour éviter de sortir le poisson de l'eau.
  • Se mouiller les mains avant de manipuler le poisson.
  • Ne pas serrer le poisson pour éviter d'écraser ses organes vitaux.
  • Couper le bas de ligne si le poisson a engamé.

* Le terme « no-kill » est la transposition imagée et plus explicite de l'expression anglaise « catch and release » (« attraper et relâcher »). On parle également de « graciation » ou de « prendre et relâcher ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La pêche ..à Roquefort avec le concours de la Fédé de la H.G. ..... une vraie catastrophe .!!! de polluer la premiere catégorie avec un poisson dont personne en a rien à "cirer"et qui n'est pas fait pour vivre dans cette rivière .seulement pour faire des factures.??. Je trouve EXTRAORDINAIRE d'orienter la pêche sur, d'un côté la destruction de poissons , par la remise à l'eau, et de ne pas comprendre qu'il faut "arreter" l'idée stupide du parcours sans tuer ..qui tue..<br /> Prendre une carte taxe de : 100 euros pour entrer dans ce bordel.!!!!! de vouloir attirer les jeunes .!??? IL FAUT ARRËTER DE FUMER....
Répondre
A
Monsieur, Madame .... ???? <br /> <br /> Bonsoir, <br /> Je viens de lire avec attention votre message à plusieurs reprises pour en saisir le sens... <br /> Je voudrais vous poser une simple petite question qui vous le verrez sera facile à comprendre en une seule lecture. <br /> Vous parlez de pollution en première catégorie, mais de quelle zone en première catégorie au juste vous parlez ?<br /> Le parcours sans panier de Roquefort sur Garonne (31) se situe sur la toute fin du linéaire de la rivière Salat et la fin de la zone en première catégorie de cette rivière se trouve à près de 20 kilomètres en amont. Pour être plus précis elle se termine très exactement à l'amont du pont de la commune de LACAVE (09). <br /> De ce fait, la partie de la rivière Salat dont nous avons la charge est entièrement en seconde catégorie. <br /> Voila monsieur "Manix" j'espère que ce petit rappel vous sera utile. <br /> Pour le reste de vos doléances et pour une meilleure compréhension de ces dernières, nous vous invitons à venir nous exposer vos idées lors de l'une de nos réunions mensuelles. Nous nous réunissons tous les premiers lundis de chaque mois dans notre local à Salies du Salat (31), vous y serez le bienvenu. <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> AAPPMA du Bas du Salat<br /> <br /> PS: lors de nos réunions, comme l'exige le loi, il est totalement interdit de fumer.... !!!!!! <br />