Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aappmabassalat.overblog.com

WORLD CLEANUP DAY SUR LES BERGES DE LA GARONNE, DU SALAT ET DU LAC DES ISLES

24 Septembre 2021 , Rédigé par AAPPMA DU BAS SALAT Publié dans #Actualités

WORLD CLEANUP DAY SUR LES BERGES DE LA GARONNE, DU SALAT ET DU LAC DES ISLES

Le World CleanUp day, journée mondiale du nettoyage de notre planète, fédère les citoyens, les associations, les entreprises, les collectivités et les écoles pour ramasser les déchets sauvages.

L'entreprise Alvéa, comme en 2020, a décidé de participer à cette opération.

Elle a proposé à l'AAPPMA du Bas Salat d'organiser une action de ramassage des déchets sur les berges de cours d'eau, la matinée du vendredi 17 septembre 2021.

Le président de l'AAPPMA a accepté.

13 personnels de l'entreprise, basés à Montauban, Saint-Gaudens et Toulouse, et 5 bénévoles de l'AAPPMA se sont retrouvés à la salle des fêtes de Roquefort-sur-Garonne, mise à disposition par la commune.

Après les présentations et un café d'accueil offert par Alvéa, quelques consignes sur la sécurité et le tri des déchets ont été donnés, gants et poches poubelles ont été distribués.

4 équipes ont été constituées pour parcourir les berges de la Garonne, du Salat et du lac des Isles, sur les territoires des communes de Roquefort-sur-Garonne et Salies-du-Salat.

Les consignes de tri des déchets ont vite été abandonnées. La diversité des déchets trouvés, leurs dimensions, la végétation et le type de terrain n'ont pas permis de trier les déchets en restant efficace.

Les coffres des voitures étant très sous-dimensionnés pour transporter les déchets ramassés, le président de l'AAPPMA a fait appel à la commune de Roquefort-dur-Garonne par l'intermédiaire de Gilles Fuzeret, moniteur-guide de pêche à l'EIBR (Entente Intercommunale Boussens Roquefort), présent à la mairie.

Des personnels communaux ont chargé, transporté et déposé des déchets depuis des lieux de collecte jusqu'à la mairie, où une benne a été mise à disposition.

Les opérations de nettoyage terminées, tous les participants ont partagé, dans le parc de la mairie, le dîner offert par Alvéa.

Si après le dîner, certains sont partis se promener le long de la Garonne et du Salat, d'autres ont engagé une compétition amicale de pétanque, gagnée par "Les Ariégeois".

La journée a permis aux participants d'échanger sur les cours d'eau, les milieux aquatiques, leurs suivis  scientifiques, les plantes envahissantes, les conséquences de l'hydroélectricité, l'histoire des raïs, etc...

L'AAPPMA remercie :

  • l'entreprise Alvéa pour sa proposition, le café d'accueil et le dîner,
  • les participants pour leur implication, leur bonne humeur et leur chaleurosité,
  • la commune de Roquefort-sur-Garonne pour la mise à disposition de sa salle des fêtes, et de ses moyens humains et matériels,
  • le ciel, pour l'absence de pluie le matin, l'apparition du soleil à partir de midi et la température de l'air.

Rendez-vous au prochain World CleanUp Day ?...

Le dossier de presse de World CleanUp day

Quelques images de la journée...
Quelques images de la journée...
Quelques images de la journée...
Quelques images de la journée...

Quelques images de la journée...

Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article