Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aappmabassalat.overblog.com

STOP MINE SALAU ORGANISE UNE MARCHE CITOYENNE POUR INFORMER LES POPULATIONS RIVERAINES DU SALAT ET DE LA GARONNE

20 Octobre 2017 , Rédigé par AAPPMA DU BAS SALAT Publié dans #Actualités

 Dernière mise à jour : 23/10/2017 

Le Salat prend sa source sur le territoire de la commune de Couflens, en amont du hameau de Salau, à proximité d'un gisement de tungstène.

Ce gisement a été exploité jusqu'en 1986 (voir l'historique de l'activité minière).

L’arrêté du 21 octobre 2016, signé par Christophe Sirugue secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, accorde un permis exclusif de recherches de mines à la société australienne Variscan Mines.

L’arrêté du 21 octobre 2016

L'association STOP Mine Salau s'est formée pour dénoncer les risques liés aux pollutions laissées par les anciens exploitants et à celles que pourrait générer une nouvelle exploitation.

Un document recense ces craintes : http://www.naturemp.org/IMG/pdf/-117.pdf

Selon STOP Mine Salau, les enjeux sont multiples :

  • Faire valoir et protéger les activités économiques existantes dans la vallée du Haut-Salat qui seraient mise en danger par une prospection et une exploitation minière polluante (présence d’amiante, d’arsenic, circulation de camions).
  • Veiller à la santé des habitants du bassin versant du Salat en raison des risques sanitaires liés à la présence d’amiante et d’arsenic.
  • Assurer la protection de ce site naturel de montagne qui se trouve intégré dans deux zones Natura 2000 : une Zone de Protection Spéciale du massif du Mont Vallier et une Zone Spéciale de Conservation Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste.
  • Refuser de mettre en danger la santé, l’environnement et l’économie locale pour le profit d’une société dont la sincérité du discours et des engagements pris nous parait fortement douteuse, notamment car ce type de société est reconnu pour s’invertir dans des projets très prometteurs pour des perspectives de spéculation financière.

STOP Mine Salau organise une marche citoyenne et une descente de rivières, de Saint-Girons à Toulouse, du samedi 21 octobre au lundi 30 octobre, pour informer la population sur les risques encourus.

La marche fera étape à Salies-du-Salat le mercredi 25 octobre, à partir de 15 heures.

STOP MINE SALAU ORGANISE UNE MARCHE CITOYENNE POUR INFORMER LES POPULATIONS RIVERAINES DU SALAT ET DE LA GARONNE
STOP MINE SALAU ORGANISE UNE MARCHE CITOYENNE POUR INFORMER LES POPULATIONS RIVERAINES DU SALAT ET DE LA GARONNE

Le film "Mine de rien"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article