Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
aappmabassalat.overblog.com

PÊCHEURS, ŒUVREZ POUR L’AUGMENTATION DU DÉBIT RÉSERVÉ DES PRISES D'EAUX DU LEZ !

11 Janvier 2025 , Rédigé par AAPPMA DU BAS SALAT Publié dans #Actualités, #Réglementation, #Gestion de l'eau

Les équipements hydroélectriques du bassin versant du Lez

Les équipements hydroélectriques du bassin versant du Lez

 Dernière mise à jour : 15/04/2025 

Le Lez est le principal affluent de la rivière Salat, en rive gauche.

Issu du pic de Maubermé, point culminant du Couserans avec ses 2.880 m, long de 36 km, il draine un bassin versant de 417 km2.

Chacun a pu observer en suivant sa vallée, par la route, la quasi-mise en assec de certaines parties du Lez entre Castillon-en-Couserans et la confluence avec le Salat, à Saint-Girons.

Ce tronçon comporte 18 aménagements :

  • 10 produisent de l’hydroélectricité (8 relèvent du régime de l’autorisation et 2 du régime de la concession),
  • 8 sont sans usage actuellement, mais pourraient à terme être remis en service.
Cadre juridique de l’exploitation des installations hydroélectriques

Cadre juridique de l’exploitation des installations hydroélectriques

C’est dans ce contexte que le Syndicat de Rivières Salat-Volp (SSV) a souhaité lancer une étude visant à optimiser les usages sur le Lez.

Cette étude, lancée en 2018, a été financée par le SSV, l’agence de l’eau Adour-Garonne et la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de l'Ariège (FDAAPPMA 09).

Elle est aujourd’hui achevée et a été présentée aux exploitants.

Les principaux objectifs de l’étude portaient sur trois points :

  1. La caractérisation du régime d’éclusées en sortie directe du barrage de Castillon suivie de l’analyse de la propagation amont-aval du signal éclusées sur une année hydrologique.
  2. La réalisation d’un état des lieux des dispositifs de régulation et de restitution du débit réservé de chaque seuil et micro-centrale associée, avec un diagnostic sur leur efficacité.
  3. La définition d’un débit minimum biologique (DMB) à délivrer en aval du barrage de Castillon-en-Couserans sur le Lez et dans les différents tronçons court-circuités.

La 3ème étude conclut que l’augmentation des débits réservés dans les tronçons court-circuités des centrales hydroélectriques permettraient de favoriser une meilleure fonctionnalité des milieux, notamment pour la truite.

Cette augmentation permettrait également de limiter les effets négatifs du fonctionnement en éclusées de la centrale de Castillon-en-Couserans.

Il faut noter que les éclusées impactent aussi les usines hydroélectriques de la rivière Salat, et donc ses milieux aquatiques, jusqu'à sa confluence avec la Garonne à Roquefort-sur-Garonne.

Extrait du projet d'arrêté préfectoral

Extrait du projet d'arrêté préfectoral

Une consultation est en cours pour recueillir les arguments de chacun vis-à-vis du projet d'arrêté préfectoral qui propose de porter à 2, 2,5 ou 3 m3/s les débits réservés sur les tronçons court-circuités, selon la période de l'année et la partie du Lez.

Comme l'écrit la FDAAPPMA 09 dans un post Facebook du 10 janvier 2025, "il est important que les passionnés des milieux aquatiques se mobilisent et soutiennent les dispositions d’augmentations des débits proposés par le Préfet".

Pour participer à la consultation, cliquez sur le lien suivant : https://enqueteur.ariege.equipement-agriculture.gouv.fr/index.php?r=survey/index&sid=457892&lang=fr

Vous avez jusqu'au mercredi 29 janvier 2025, à 14 heures, pour le faire.

Le post Facebook de la FDAAPPMA 09 fournit plusieurs arguments en faveur de l'arrêté préfectoral. ils pourront vous aider à argumenter votre position.

Voici la synthèse des résultats de la consultation :

  • Avis favorables au soutien de l'augmentation des débits dans le Lez => 327
  • Avis défavorables => 108

Liste des observations transmises

Synthèse de la consultation du public

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article