Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aappmabassalat.overblog.com

LES ÉLUS LOCAUX ONT EN MAIN UNE PROPOSITION D’OBJECTIFS OPÉRATIONNELS POUR GÉRER LES COURS D’EAU DU BASSIN VERSANT DU SALAT

25 Septembre 2015 , Rédigé par AAPPMA DU BAS SALAT Publié dans #Actualités, #Plan pluriannuel de gestion

L’article du 30 janvier 2014 annonçait le lancement d’une étude hydromorphologique sur les bassins versants du Salat et du Volp.

L’étude est réalisée par le bureau d’étude GéoDiag sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat Couserans Service Public (SYCOSERP).

Elle s’articule en quatre phases :

  1. Réalisation d’un état des lieux
  2. Établissement d’un diagnostic territorial
  3. Définition d’une stratégie de gestion
  4. Élaboration d’un Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) sur 10 ans minimum

La démarche a l’ambition que le PPG prenne en compte les objectifs des gestionnaires, mais aussi ceux des partenaires institutionnels.

Le Comité de Pilotage de cette action a validé le diagnostic territorial présenté en juillet 2015, par GéoDiag.

Le 17 septembre 2015, le président du SYCOSERP et GéoDiag ont présenté aux élus des communes de la Communauté de Commune de Salies-du-Salat les résultats de l’état des lieux et le diagnostic territorial pour le bassin versant du bas Salat.

Avec l’éclairage des principales problématiques inventoriées sur le bassin versant du bas Salat (risques naturels et sécurité publique, conditions d’écoulement en lit mineur, ripisylve et boisements alluviaux, peuplements et continuité piscicole, abreuvement du bétail dans le lit mineur, pollutions diffuses, dépôts sauvages) et des enjeux liés, chaque élu présent s’est vu remettre un dossier avec une proposition d’objectifs opérationnels propre à sa commune.

Chaque commune dispose d’un peu plus d’un mois pour accepter, compléter ou refuser les propositions faites.

Un prochain Comité de Pilotage se verra présenter la synthèse des retours des communes pour faire d’éventuels arbitrages et valider les objectifs opérationnels.

La FDAAPPMA 31, les AAPPMA d’Arbas et du bas Salat ont assisté à la réunion du 17 septembre 2015.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article