Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aappmabassalat.overblog.com

APERÇU DES ACTIONS DE L'AAPPMA DU BAS SALAT

27 Mars 2023 , Rédigé par AAPPMA DU BAS SALAT Publié dans #Actualités

APERÇU DES ACTIONS DE L'AAPPMA DU BAS SALAT

L'AAPPMA du Bas Salat animée par une équipe de membres bénévoles, éco responsables, qui offrent de leur temps sur leur aire de compétence, depuis de nombreuses années à l'écologie, bien avant que cette dernière ne devienne aujourd'hui, un sujet de préoccupation pour tout un chacun.

L'AAPPMA du Bas Salat surveille de près le biotope, un milieu de vie délimité, dont les conditions écologiques permettent à l'ensemble des êtres vivants qui l'habitent de vivre. C'est une relation d'interdépendance, ce qui en biologie et en écologie se nomme une biocénose (faune, flore, micro-organismes). Tout ceci favorise la biodiversité qui regroupe tous les êtres vivants de la planète.

L'AAPPMA du Bas Salat dans son domaine d'activité distingue deux écosystèmes, étroitement liés l'aquatique et le terrestre, les abords ainsi que les lits des rivières et des lacs.

L'écosystème terrestre est interconnecté avec l'écosystème aquatique, la biocénose fournit une part de nourriture aux poissons, de par la richesse de sa biodiversité.

L'écosystème aquatique, rivière ou lac est très complexe. C'est le résultat d'un équilibre entre un milieu naturel et un ensemble d'espèces animales et végétales. La qualité de l'eau douce, sa température, la pénétration de la lumière, etc... etc.... favorisent la vie des plantes et insectes qui permettent au poisson de s'alimenter, mais également aussi aux oiseaux et mammifères. Tous les êtres vivants des deux écosystèmes sont en interaction. Il s'agit donc d'une dynamique des écosystèmes, enrichissant la biodiversité.

Le rôle de l'AAPPMA du Bas Salat est très important dans la protection de cet ensemble, dans ce dynamisme. Dans le cas d'un embâcle qui obstrue la relation entre la rivière et l'un de ses affluents, créant quasiment 2 écosystèmes indépendants, aucune interaction entre les deux n'étant possible. Les membres bénévoles, coresponsables, interviennent, réenclenchent l'activité de l'écosystème scindé, afin que la biodiversité continue à croître et renforcer son interdépendance. De plus lorsque des frayères ont été détruites par les crues, il est nécessaire de les recréer, et pour celles qui sont en partie détruites nous devons les réaménager pour maintenir le biotope. Nos camarades guides professionnels de pêche, écoresponsables, présents sur la zone d'activité de l'AAPPMA du Bas Salat, nous contactent immédiatement s'ils remarquent un souci sur la rivière ou aux alentours afin d'intervenir rapidement.

De plus il est également procédé à des lâchers de truite respectant un calendrier bien précis. L'AAPPMA c'est tout cela mais c'est aussi un rôle actif en entretenant différents partenariats notamment sociétaux avec par exemple l'APEAl de Salies-du-Salat dont plusieurs jeunes sont venus nous aider à nettoyer les berges de la rivière, ils ont créé eux-mêmes 2 postes de pêche, et en ont profité pour les tester.

Autre exemple avec le foyer pour adultes Le Bosquet, partage d'une partie de pêche traditionnelle, tout ceci permet à chacun de s'enrichir dans des retrouvailles intergénérationnelles.

L'AAPPMA fourmille de nombreux projets dont l'un d'eux va voir le jour très rapidement, la création de l'APN, Atelier Pêche Nature dont le but est d'apprendre à pêcher de manière écoresponsable, toutes les techniques, à l'ensemble des personnes de 8 à 88 ans.

Amis pêcheurs nous sommes tous concernés. Rejoignez-nous en nous apportant votre aide, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans le but d'amplifier notre efficacité pour bâtir ensemble, car nous ne serons jamais assez nombreux, pour protéger, faire vivre et pérenniser tout cet ensemble de vie, le biotope et ses écosystèmes, très fragiles, qui font le plaisir de tout un chacun, participent à l'intérêt général. Nous pourrons nous adonner alors toutes et tous à notre passion commune.

Jean Dallié
Administrateur à l'AAPPMA du Bas Salat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article